Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie

Votre mariage doit être le plus beau jour de votre vie et vous avez le droit d’exiger d’être unique. Pour devenir une véritable princesse unique, vous devrez commencer vos préparatifs avec la recherche de la robe de mariée idéale. Mais quelle robe faut-il choisir ? Pour ne pas se tromper, il est conseillé d’opter pour une robe adaptée à la morphologie. Dit ainsi, cela peut paraitre simple, mais en réalité c’est plus compliqué et vous aurez besoin des meilleurs conseils pour vous en sortir. Heureusement, l’équipe d’Empire Mariage est là pour vous conseiller et vous aider à trouver la robe qui mettra en valeur votre silhouette.

Déterminer sa morphologie

Le choix de la robe de mariée parfaite commence par la détermination de votre morphologie. D’ailleurs la connaissance de votre forme vous permettra de déterminer vos atouts afin de les mettre en valeur. Cela vous sera également d’une grande utilité pour choisir vos habits quotidiens. Il existe six types de morphologies: la morphologie en X, en 8, en V, en A, en H, et en O. Donc pour déterminer la forme de votre silhouette, placez-vous devant un miroir et observez la forme de votre corps. Concentrez-vous sur ces trois points : carrure, taille, hanches.

La morphologie en X, dite également «morphologie idéale» se caractérise par une taille bien marquée ainsi que des épaules aussi larges que le bassin. Concernant la morphologie en 8, elle se rapproche de celle en X : carrure et hanches symétriques, mais avec des rondeurs. Pour ce qui est d’une morphologie en V, les épaules sont plus larges que le bassin. Ce qui est l’inverse de la morphologie en A : les épaules sont plus étroites que le bassin. Une morphologie est dite en H lorsque les épaules sont aussi larges que le bassin, avec la taille peu marquée. Enfin, la morphologie en O est la morphologie des femmes ayant des rondeurs, surtout au niveau du ventre.

Maintenant que vous savez quelle morphologie vous avez, entamons la seconde étape qui consiste à déterminer la robe de mariée adaptée à votre forme.

La robe pour une morphologie en X

Réjouissez-vous mesdames si vous avez une morphologie en X, car avec cette silhouette idéale, vous pouvez vous permettre de porter n’importe quelle robe du moment qu’elles mettent en évidence votre taille.

Concernant le haut, tout doit dépendre de votre poitrine. Toutefois, vous pouvez choisir une robe avec un bustier en cœur ou un décolleté en V. Pour le bas de la robe, évitez de choisir une robe trop évasée qui risquerait de casser l’équilibre de votre silhouette. Préférez plutôt un jupon taille haute qui vous fera paraitre plus grande. Le choix idéal serait donc une robe fourreau ou une robe sirène. Au final, le choix idéal serait une robe fourreau ou une robe sirène.

La robe pour une morphologie en 8

L’objectif pour une femme ayant une morphologie en 8, c’est de choisir une robe qui mettrait encore plus en évidence les courbes. Cependant, il ne faut pas commettre l’erreur fatale en choisissant une robe avec un bustier ou un bas trop volumineux. Il est préférable d’avoir un décolleté en V, ou en carré si vous avez une poitrine trop généreuse. Nous conseillons donc d’opter pour une robe fourreau, empire ou princesse.

Notons que les femmes de petites tailles devraient toujours opter pour une robe courte afin de rallonger la silhouette.

La robe pour une morphologie en V

Pour mettre en valeur une morphologie en V, il est préférable de choisir une robe qui dissimule les larges épaules et met en valeur la taille et les hanches.

Il est conseillé de mettre une robe avec un bas plus large. Concernant le haut, il est préférable d’opter pour un décolleté fermé. Et si vos larges épaules vous dérangent autant, vous pouvez les camoufler avec un décolleté bateau ou carré et des manches trois quart. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous passer des bustiers, choisissez un boléro pour couvrir les épaules. Les robes de mariée courte, évasée, coupe sirène ou coupe princesse, vous iront à ravir.

La robe pour une morphologie en A

Les femmes à la morphologie en A sont très sexy, avec des épaules étroites et des hanches plus larges. Pour faire tourner la tête de Monsieur le jour J, n’hésitez pas à mettre en valeur vos atouts. Pour cela, choisissez une robe avec un haut cintré et une jupe évasée. Si vous avez une petite poitrine, vous pouvez créer un effet trompeur en choisissant un bustier drapé ou un décolleté plongeant. Concernant les matières, pour obtenir une robe fluide il est préférable d’opter pour le satin, la soie ou la dentelle.

La robe pour une morphologie en H

Mesdames, rappelez-vous que vous avez une taille peu marquée. Il est donc important de choisir une robe qui mettrait plus l’accent sur ce point. Pour commencer, mettez en valeur votre haut avec un décolleté plongeant, un corsage asymétrique ou un décolleté dans le dos. Pour ce qui est du bas, optez pour une jupe évasée et cintrée à la taille. Bref, selon la taille de votre poitrine, vous pouvez choisir entre une robe taille empire (petite poitrine) ou une robe fluide, droite ou encore taille basse (poitrine généreuse). Les tissus à privilégier sont la dentelle, la mousseline ou le satin.

La robe pour une morphologie en O

Pour mettre en valeur une forme en O, il faut choisir une robe qui donnerait l’impression d’amincir le ventre. Et puisque vous êtes souvent plus courte, il est important également de rallonger la silhouette. Pour mettre en valeur votre poitrine, commencez alors avec un décolleté rond ou carré. Ensuite, pour mincir le ventre, il faut choisir une robe avec des drapés au niveau du ventre uniquement.

Pour ne pas amplifier vos rondeurs, nous vous conseillons d’éviter les robes bouffantes et les robes moulantes. Choisissez plutôt une robe coupe empire ou coupe droite. Enfin quelle que soit votre robe, choisissez les tissus mats et les matières légères.

1 réponse
  1. Marie Noelle
    Marie Noelle dit :

    Bonjour je suis Marie Noelle j’ai la morphologie H j’espère et j’aimerais savoir si vous pouvez me proposer quelques robes

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *